Cette fête est possible grâce à notre partenaire les Frères Eberhardt qui nous ont mis à disposition tout le matériel nécessaire pour les chefs. Merci à eux !

Un grand merci à l’équipe Technique de l’ambassade des USA avec ce grand casse tête chinois que sont les volts et les ampères .. Du marketing agricole, ecomomie, protocole, à la réception des colis, sécurité et autre. Bravo.

Les MOF de plusieurs disciplines montreront leur savoir-faire
Les huitres Cadoret  présentées par Marcel Lesoille et les MOF  2015 Sophie Fernandez et Jonathan Buirette (soutenu par Sebastien Brandin MOF poissonnier Ecailler 2015) mettront le saumon d’Alaska, le King Crab à l’honneur avec des recettes variées King Crab et chantilly au yuzu, des makis de saumons d’Alaska façon gravlax, et bien d’autres surprises. Merci à Bernard Benassy de la poissonnerie Corail (Toulouse) pour sa participation.

En ce qui concerne nos producteurs du jour, ils sont 3 cette fois.
• Renaud Sigrist et Nicolas Tanguy, Aquaprod ( trinité /mer, pointe de Kermancy fournissent Romain Pouzadoux, l’imaginaire à Brest  en palourdes pour le Clam Chowder, chips de pommes de terre  soufflées, coques et lard.
• Les Vergers St Eustache et leur magnifique presentation de fruits seront aussi de la Fête.
• Les Huitres Cadoret accompagnent Julien Marseault , Château de Sable à Porspoder dans une recette étonnante : Faux-filet de boeuf US, huitre grillée et condiment.
• Pour accompagner tous ces bons plats, Le domaine Pascal Jolivet  présentera le Pouilly fumé et le Sancerre blanc ; Le domaine de Sacha Lichine fera déguster son Château d’Esclan « Rock Angel » et Les Clans, Le Domaine Adam à Ammerschwihr et bien sûr  Les vins Marionnet. 
• Pause sucrée avec Liberté de Benoit Castel (Chef Pâtissier) et Une Glace à Paris, Emmanuel Ryon dévoileront les différents parfums des glaces .Et oui, il va faire soleil.On y croit tous…

Emmanuel Ryon —
Meilleur Ouvrier de France glacier et Champion du monde pâtisserie en 1999, il transmet désormais son savoir, à travers le monde, aux jeunes pâtissiers et crée à Valence des desserts extravagants, subtils et généreux, aux côtés de la chef 3 étoiles, Anne-Sophie Pic.

Sophie Fernandez —
Elle s’était jurée de ne pas faire le même métier que ses parents… et pourtant, elle tombe à son tour dans le bain de la poissonnerie familiale à Gaillac, dans le Tarn. Mais sa passion de l’excellence lui fait tenter le concours des Meilleurs Ouvriers de France. Elle décroche en 2005 le précieux titre et devient une des rares femmes MOF dans sa catégorie.

Jonathan Buirette —
Ce MOF poissonnier 2005, qui a ouvert sa boutique dans le 17ème arrondissement de Paris, n’en est pas moins un professionnel qui défend une pêche responsable pour la préservation des ressources de la mer. Il s’investit également avec Sophie Fernandez dans la formation des jeunes dans les écoles hôtelières et voit son métier comme un défenseur du patrimoine des océans. Poissonnier de l’année dans le guide Gourmand Paris 2016.

Marcel Lesoille —
Quintuple champion du monde d’ouverture d’huîtres, ce breton de naissance et basque de coeur travaillait dans la restauration mais doit sa vocation à une rencontre avec Paul Bocuse. Celui qui réussit à ouvrir 2064 huîtres à l’heure, 1200 en 30 minutes et 131 en 5 minutes peut même en ouvrir 28 les yeux bandés en une minute ! Il suit pour cela un entraînement digne d’un sportif de haut niveau.

Benoît Castel — (Chef Pâtissier)
Liberté ! Pour sa pâtisserie-boulangerie près du Canal Saint-Martin, Benoît Castel a voulu un laboratoire transparent où les clients peuvent s’approprier l’évolution du travail de son équipe. Ses créations sont « des choses simples poussées à l’extrême ». Son must ? Le « Bobo au Rhum » un baba réinterprété ! Il travaille notamment un pain avec du sel qu’il fait venir de Washington.

Exceptionnel événement pour Cook and Com qui prépare la Fête Nationale Américaine. Sous le signe de l’amitié franco-américaine, la cuisine française se fait ambassadrice des liens étroits qui unissent nos deux pays. De nombreux chefs étoilés, célèbres pâtissiers, artisans et MOF rivaliseront  de talents pour offrir le meilleur de la gastronomie française. Pour les accompagner, de grands crus seront au rendez-vous pour une Independence day pas comme les autres qui se déroulera dans les jardins de la résidence.

Comment réussir votre prochain événement ?