Créée le 28 juillet 2011, « MediaToque¹ », la nouvelle société de presse, d’édition et de communication d’Alsace trouve son fondement dans l’audience de www.julienbinz.com le web-journal culinaire gratuit, né le 12 juillet 2009. 

MediaToque réunit Julien Binz, chef de cuisine et Sandrine Kauffer, journaliste, diplômée en communication, qui mettent leurs compétences au service de l’information et de la promotion de la gastronomie.

Ces deux parcours professionnels complémentaires confèrent une identité culinaire inédite au Journal de Julien Binz, une pertinence dans le traitement de l’information et une justesse dans la rédaction des articles, appréciés des professionnels comme des gastronomes. 

En 2014, Sandrine Kauffer reçoit le prix du rayonnement gastronomique de l’Alsace à travers le monde et créé la SAS « Nouvelles Gastronomiques » pour développer un réseau de journalistes gastronomiques.

Gilles Pudlowski est écrivain et journaliste. Il assume les fonctions de critique gastronomique et littéraire pour de nombreuses publications. Le Pudlo Paris et le Pudlo Alsace  paraissent chaque année aux éditions Michel Lafon. 

Écrivain confirmé, Gilles Pudlowski a également publié des essais autobiographiques sur le thème de l’attachement à la France, comme le Devoir de FrançaisL’Amour du Pays (Flammarion), couronné par les prix Jacques-Chardonne et Maurice-Genevoix, mais aussi Les Chemins de la Douce France (Plon). On lui doit également la préface du Larousse gastronomique (2007), des beaux livres (les Grandes GueulesElles sont chefsles Trésors Gourmands de la France) ainsi qu’un manuel de savoir-vivre : Comment être critique gastronomique et garder la ligne puis le Dictionnaire Amoureux de l’Alsace

Marion Flipo est une passionnée, épicurienne, jeune et pleine de projets ! Diplômée d’une école de commerce, c’est la cuisine qui la rattrape. CAP, Bac Pro et Master Paul Bocuse en poche elle trace sa route notamment chez Ladurée où elle sera 4 ans sous chef exécutif salé du groupe.
Parallèlement elle lance son blog « Marion a découvert » en 2010 référence des bonnes tables parisiennes et d’ailleurs, récit de ses voyages et carnet de petites recettes simples à réaliser pour tous, elle sort 3 ans plus tard aux Editions Ouest France son premier livre de recettes « L’Audace me cuisine ».
Amoureuse des produits et du travail de l’homme, elle aime créer, sortir, goûter, découvrir, rencontrer… Les yeux pétillants d’une esthète dans l’âme. Aujourd’hui c’est en tant que consultant culinaire qu’elle officie en fondant son agence de goût.  www.marionflipo.com

France Bleu Breizh izel : on cuisine ensemble !

Depuis sa création en 1982, France Bleu Breizh Izel n’a eu de cesse de promouvoir les initiatives locales, les richesses de son territoire. Ainsi, dans son émission « De bouche à oreille », la radio de service public de Radio France donne la parole aux chefs prestigieux mais aussi aux jeunes talents à découvrir. Cette émission programmée de 10 à 11h offre également la possibilité d’entendre les meilleurs artisans et producteurs de notre bout du Monde. Cerise sur le kouign amann, à l’heure où l’on passe en cuisine, ils n’hésitent pas à confier certains de leurs secrets aux auditeurs de France Bleu. Enfin, en public ou en studio, les animateurs Catherine Kérével et Gaël Guéguen offrent aussi la possibilité de déguster en direct les bons plats, les spécialités, les produits vedettes. L’assurance d’un bon moment.

Les bonnes adresses, les meilleurs plans, les divines surprises et surtout le bien manger en Bretagne, c’est sans modération sur l’antenne de France Bleu Breizh Izel.