L’événement est toujours aussi attendu, et pourtant il célébrait, le 20 avril dernier, ses 25 printemps. C’est donc devant quelques 800 heureux invités, réunis dans le Salon Vendôme du prestigieux l’hôtel Four Seasons George V, à Paris, que Gilles Pudlowski a présenté la nouvelle édition de son Guide Gourmand, le « Pudlo Paris  2015 », et remis les trophées Pudlo de l’année.

Une soirée au diapason

La soirée, orchestrée par notre agence avec le précieux soutien du Directeur Général de ce Palace, Monsieur José Da Silva et son équipe, s’est déroulée avec le brio et le tempo des réceptions de gala, avec événements stars, découvertes savoureuses et chaleureuses rencontres. Un prélude, plus confidentiel toutefois, était prévu dans le très cosy Salon Chantilly où celle que les initiés appellent Lady caviar, avait préparé une dégustation des trésors de sa prestigieuse maison, « Ultréïa ». L’excellence ne pouvant se satisfaire que de ses pairs, l’exceptionnel champagne Philipponnat, cuvée « Royale Réserve Non Dosé », pétillait dans les flutes. Une expérience intense, mais en toute légèreté, avant de gagner le grand Salon Vendôme. Fresques murales, ors, beiges et gris bleu, lambris et lustre étincelant et, dans de hauts vases noirs, des roses et des orchidées pastel, composaient un décor d’une élégance raffinée. Sur l’épaisse moquette à ramages se dressaient les nombreuses tables des exposants, sobrement drapées de gris, et recouvertes de toutes sortes de prouesses gastronomiques.

La perfection, sinon rien

C’est là toute l’exigence de Sonia Dupuis, dès lors qu’elle se charge d’un événement. La soirée pouvait commencer avec, c’est presque une tradition de notre agence, les fameux cocktails de la Maison Massenez. La voix de Gilles Pudlowski, résonnant au micro, a fait s’éteindre le joyeux brouhaha des conversations.

Au fil des salves d’applaudissements, les 25 récipiendaires des trophées Pudlo 2015 sont montés sur le podium pour recevoir la très convoitée assiette personnalisée à l’or fin, une marmite Staub et une bouteille de champagne Magnum, les partenaires de la soirée, avec le Domaine de Ravanès et American Sweet Potato. La table dégustation de ce partenaire américain a d’ailleurs attiré un grand nombre de curieux vite conquis par les recettes que Julien Binz et Clément Fleck ont concocté pour ce légume aux mille possibilités.

Pour les photos souvenirs, les récipiendaires, très élégants dans leur veste de cuisine griffée « Life is a game », entouraient Gilles Pudlowski et Christian Le Squer, le Chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen qui exerce désormais ses talents au restaurant « Le Cinq » du Four Seasons Hôtel George V, et que le Guide Pudlo a donc couronné « Chef de l’année 2015 ».
Le moment était venu de savourer les merveilles présentées par les 54 artisans des métiers de la gastronomie, dont les 25 héros du jour. Les foies gras de canard d’Ernest Soulard, le vendéen, qui conjugue extrême qualité et créativité, ont été plébiscités. Les « Tables étrangères de l’année 2015 » dont celle du japonais Takeshi Morooka, attiraient les connaisseurs et retenaient les amateurs de découvertes. Gilles Clayeux, fromager de l’année, régalait autant les yeux que le palais avec, entre autres, un extraordinaire plateau en forme de rosace. Déjà sacré «Meilleur ouvrier de France 2011», le poissonnier Arnaud Vanhamme a donc vu réaffirmer son excellence par la remise du Pudlo 2015. L’Alsace, très présente en particulier avec le renommé Gewurztraminer de la cave historique de la Dîme, ou la bière Schuztenberger, elle aussi de tradition séculaire, s’est réjoui de la distinction de leur « compatriote », le boulanger Stéphane Vandermeersh  dont les divins kouglof se sont envolés … comme des petits pains ! Les macarons multicolores de Jonathan Blot, le nouveau pâtissier de l’année, qui offraient un festival de saveurs naturelles : menthe, coquelicot, thé vert, fraise poivrée … ont subi le même joyeux sort ! Quant à Frédéric Vaucamps, l’empereur de la meringue, et autre nouvel élu Pudlo 2015, il a trouvé dans ce décor raffiné, une place impériale pour ses créations « l’ Incroyable », « Le Merveilleux », « l’Impensable »…

D’Est en Ouest

Du salon voisin aux murs lambrissés où se trouvaient regroupés les Bretons, émanaient le parfum sucré des crêpes et du Kouign Amann, celui d’origine, jalousement protégé grâce à l’association des Artisans de Douarnenez. Le cidre aux trois médailles de la Maison Sorre, les sels de Guérande de la Maison Charteau – du gros sel gris à la délicate fleur de sel, concouraient avec leurs produits authentiques et de qualité parfaite, à souligner la réputation gastronomique de cette région.

Les tables une fois vidées de tout délices, les invités s’attardaient encore par petits groupes, bavardaient avec les exposants, tous des artisans passionnés par leur métier. Mais il a bien fallu se quitter. C’est toujours ainsi lorsque Sonia Dupuis organise un événement, il est si réussi que c’est à regret qu’on accepte le baisser de rideau.