HAPPY BIRTHDAY MONSIEUR CHAPIER

en partenariat avec Bruno Lecoq de Lecoq gourmand – 15 février 2012
Figure mythique du petit écran, Henry Chapier fête ses 80 ans et la sortie de son autobiographie événement chez Fayard.

Le concept de l’événement.

Un dîner d’anniversaire où le célèbre journaliste était entouré de ses proches, célèbres ou pas.
C’est dans le salon indien de l’Hôtel Scribe qu’eut lieu le 28 décembre 1895 la première séance du cinématographe. la première séance publique n’attira que trente-trois spectateurs. cependant le bouche-à-oreille répandit rapidement la nouvelle. Quelques semaines plus tard, le salon indien accueillit 2 500 spectateurs par jour. Le succès ne se démentit plus. La séance de cinéma était née.
Les dix films qui composaient la première séance historique avaient tous été tournés par Louis Lumière, lequel avait inventé, avec le cinématographe, non seulement un procédé technique, mais également son usage. Il filma en extérieur et en décor naturel tous les films de l’année.

1895, fondant ainsi l’esthétique et la thématique des futures vues du catalogue lumière. se succédaient ainsi, dans cette première séance, un reportage, une actualité, des vues comiques, des vues militaires, des scènes quotidiennes de travail ou de loisirs et une vue de ville.
Les frères lumière qui firent de l’hôtel scribe le berceau du cinéma

Apéritif : Champagne Henriot

Menu

PROLOGUE
Foie gras et carottes confites aux épices
Pinot Gris 2010 AOC Alsace Cellier Interprofessionnel des Vins d’Alsace
ou Aloxe Corton 2009 En Belle Lies, Vigneron Pierre Fenals

SCÉNARIO
Filet de bar cuit sur la peau, fine purée de brocolis au beurre salé, vinaigrette au poivre sansho
Riesling 2010 AOC Alsace Cellier Interprofessionnel des Vins d’Alsace
ou Aloxe Corton 2009 En Belle Lies, Vigneron Pierre Fenals
Eau de Perrier – Eau de Vittel

DÉNOUEMENT
Le divan
Concerto pour Valentin, Muscat Vendanges Tardives 2007,
Hubert Metz Vigneron Blienschwiller
ou Aloxe Corton 2009 En Belle Lies, Vigneron Pierre Fenals

EPILOGUE
Eau-de-vie Massenez, poire Williams
Café
Revue de presse à disposition

Le livre
Version original, Editions Fayard
Henry Chapier
« Dans le climat xénophobe des années cinquante, j’ai décidé – de retour en France – de ne jamais raconter mon passé, et notamment ces années roumaines qui ont coïncidé avec le triomphe d’un régime communiste qui fascinait à l’époque nos intellectuels. Les uns n’aimaient guère les gens venus d’ailleurs, tandis que les autres n’acceptaient pas qu’on ait pu quitter ce nouveau modèle de société décrété idyllique. J’avais par conséquent décidé de me taire et de refuser une image et une mentalité d’étranger. Mon objectif était de ressembler aux millions de Dupont qui m’entouraient sans proclamer ma différence, ni croire naïvement que ma mission consistait à changer la société ou encore à bouleverser les moeurs.»

Henry Chapier éditorialiste polémique du journal Combat et critique de cinéma virulent des années 1960, rejoint en 1974 le Quotidien de Paris de Philippe Tesson et devient rédacteur en chef des pages «Culture». Dans les années 1980, il est l’un des rédacteurs en chef du journal télévisé « Soir 3 » avant de créer « le Divan d’Henry Chapier » devenu depuis une émission culte. Aujourd’hui Président de la Maison Européenne de la Photographie et chroniqueur Culture et Cinéma sur Radio Nova, il décide de revenir sur son parcours.
Henry Chapier a été membre du jury du Festival International du Film en 1996

Trouver le livre d’Henry Chapier sur le site des éditions Fayard