Après une première distribution à Brest puis une seconde à Loudéac, les Bouffons de la Cuisine étaient de retour ce samedi 12 décembre à Auray.
En cette période festive de l’année qu’est Noël et comme tous les ans depuis son lancement, l’association organise ses «Tables de Noël». L’occasion pour les bénéficiaires de profiter d’un repas festif réalisé par des chefs et élaboré dans les valeurs d’une cuisine française, saine et authentique.
Cette année, les règles des traditionnelles «Tables de Noël» se réinventent et laissent place au panier de fête à emporter, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. C’est à bord du food truck du chef étoilé Christophe Le Fur que 150 repas ont été à nouveau distribués aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire du Morbihan.
Ainsi, pour cette troisième date à Auray, les chefs Gonzague de Champsavin (Restaurant Le Casier), Alain Crivelli, Didier Corlou (Madame Hien), Anthony Jehanno (Restaurant Terre Mer), Patrick Jeffroy, Christophe Le Fur (Auberge Grand Maison), Bernard Rambaud, Sophie Reigner (Restaurant Iodé), Vincent Seviller (Gare Aux Goûts), Matthieu Garrel (Le Bélisaire), Patrick Jeffroy (Vice président de l’association Les Bouffons de la Cuisine), ont répondu à l’appel, tout comme nos partenaires : Au Régal Breton, Bridor, Elle&Vire, France Haliotis, Hénaff, Julien’s, La Ptite Boulange, La Laiterie Le Gall, Le Minor, Les Sources Alma, Métro, Moulins Bourgeois, Bourbon Marée et Valrhona.
Nous remercions également le chef Didier Corlou (Madame Hien), qui, confiné à Hennebont, nous a naturellement rejoint sur cette opération. Ce chef d’origine bretonne s’est installé depuis 1990 au Vietnman où il y tient les restaurants La Verticale, Madame Hien et Cô Mai.
Le chef est désormais mondialement réputé pour son expérience et sa connaissance encyclopédique des épices. Au Vietnam, Didier a trouvé un terrain de jeu extraordinaire pour exprimer sa sensibilité et pour créer de nouvelles saveurs. Des épices à retrouver : https://www.epices-corlou.com
Au menu à Auray : Crème de courge spaghetti et délicata au café, crumble sarrasin et pavot, pesto wakamé, jeunes pousses et poivre cuméo, suivi d’une poitrine de cochon confite, pommes de terre râpées, chou pointu confit, crème de lard aux cèpes et champignons. Enfin, pour le dessert, les bénéficiaires ont pu retrouver une tarte citron Helicryse meringuée déstructurée.
Merci à tous pour votre soutien, votre motivation et votre mobilisation !
La prochaine étape se déroulera à Coutances, le mercredi 16 décembre.