Événement éco-responsable
Nous ne sommes pas sans connaître les enjeux environnementaux de demain et l’impact de nos activités sur la planète. En raison de leur caractère éphémère, les événements peuvent être source de dégradation de l’environnement dont les déplacements, la mobilisation de moyens importants en matériel ou encore le gaspillage sont l’origine.

Cependant, organiser un événement qui soit durable et inscrit dans une démarche responsable, c’est possible, et c’est aussi l’occasion de vous démarquer et mettre toute cette énergie au service de valeurs qui vous correspondent. Pourquoi ne pas franchir le cap ?

 

Cook and Com vous dit tout sur comment organiser un événement éco-responsable.

 

Le lieu : 

  • Choisir un lieu en accord avec votre objectif de préservation de l’environnement. En effet, certains lieux sont de plus en plus sensibilisés par cette approche et réfléchissent davantage à leur manière de travailler et de consommer. Eco-conception, énergie verte, gestion des déchets…. Rapprochez-vous de ces derniers !
  • Choisir un lieu au plus proche de vos convives et les encourager à utiliser un moyen de transport collectif dans la mesure du possible.
Organiser un événement éco-responsable
événement zéro déchet et responsable

Les déchets : 

Pour organiser un événement éco-responsable, il est primordial de consommer intelligemment. 

  • Limiter au maximum les bouteilles en plastique. Chez Cook and Com, nous travaillons efficacement à supprimer les bouteilles d’eau en plastique sur nos événements. Il est aisé d’utiliser des bouteilles en verre, des éco-cup portant votre logo, voire des fontaines à eau, pourquoi s’en priver ?
  • Limiter au maximum les déchets. Pourquoi ne pas remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle traditionnelle, des produits comestibles, réutilisables ou même en matières naturelles ? De plus en plus d’alternatives au plastique voient le jour, c’est le moment d’encourager cette démarche et de l’adopter. 

Voir : Switch Eat, Do Eat, Compos-Table

Votre prestation catering : 

  • Pour proposer une cuisine qui veut du bien à la planète, ne négligez pas l’importance du contenu des assiettes de vos convives. Pour un repas éco-responsable, privilégiez des produits de saison, mais faites aussi marcher le commerce local. Chez Cook and Com, nos partenaires sur la partie catering travaillent à la main des produits frais, de saison et de qualité, et ce, toute l’année !
  • Il reste quelques denrées à la fin de votre événement ? Profitez-en pour faire une bonne action en les re-distribuant. Pour cela, certaines entreprises s’occupent de tout. C’est par exemple le cas de Phénix ou encore Savr, des entreprises qui viennent directement sur votre événement à la fin de celui-ci pour collecter le surplus alimentaire et le redistribuer à des associations de personnes dans le besoin. Une manière très simple d’éviter le gaspillage alimentaire tout en faisant profiter les personnes qui en ont le plus besoin.
votre prestation catering responsable / eco-reponsable / éco-friendly
Communication événementielle zéro déchet

La communication : 

  • Pour organiser un événement respectueux de l’environnement, pas question de passer par une communication papier. Pour cela, privilégiez une communication 100% digitale et des invitations électroniques. Réseaux sociaux, publicité en ligne, bouche-à-oreille ou même influenceurs sont vos meilleurs alliés.

 

Cook and Com vous aide à concevoir votre événement éco-responsable, se poser les bonnes questions, adopter un esprit critique et faire preuve d’imagination et d’originalité pour contourner certaines habitudes, c’est ainsi que nous élaborerons ensemble votre événement de demain.

Lier événementiel et comportement responsable est possible. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur notre vision de l’événementiel de demain et nos engagements RSE ou à nous contacter ! 

mattis pulvinar felis ut sem, commodo suscipit mattis